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         LE PARCOURS DE FORMATION

Le parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur
L’évaluation de départ

Les évaluations ont pour but de fixer un nombre d’heures prévisionnelles pour l’élève conducteur dans le but de l’obtention de son permis de conduire.

 Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.

  • Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d 'aptitudes et non d’un acte de formation ;

  • Le test précède la formation ;

  • Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même (par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision, on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision ;

  • Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;

  • Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;

  • Les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.

Les catégories de compétences évaluées sont :

  • Les capacités et connaissances sensori-motrices

  • Les capacités de compréhension et de traitement

  • Les aspects émotionnels et affectifs

  • Les facteurs de volonté

  • Les capacités de perception, d’analyse et de décision

  • Les capacités d’attention et de mémoire de travail

Le test se divise en 2 parties :

  • Le questionnaire,

  • L’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos


Formation à l’examen théorique général ( code de la route )


Les tests de code de la route sont dispensés dans les locaux du lundi au vendredi de 15h à 18h. Le suivi est assuré par un logiciel informatique permettant de connaitre les séries de code déjà effectuées ainsi que la progression de l‘élève.


Du lundi au vendredi à 18h00 est assuré un cours de code par un enseignant diplômé. Lors du dernier cours de chaque jour sont abordés tous les thèmes relatifs à la conduite et à la sécurité routière.

La formation théorique porte sur :

  • Les dispositions légales en matière de circulation routière

  • Le conducteur : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite, l’influence de la fatigue sur la conduite, la pression sociale (publicité, travail…) et la pression des pairs, etc.

  • La route : les risques liés aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée, etc.

  • Les autres usagers de la route : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers, les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs, etc.

  • La réglementation générale : les transports d’un chargement et de personnes, la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule, etc.

  • Les gestes de premiers secours

  • Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule

  • Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité

  • Les équipements de sécurité des véhicules

  • Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Pédagogie
- Méthodes et techniques adaptées aux élèves apprenants
Moyens et outils:
- Salle de cours
- Matériel informatique relié à internet
- Matériel de vidéo projection
- Outils pédagogiques


L’inscription à l’examen du code de la route sera effectuée par l’école de conduite en fonction des résultats lors des cours de code
L’école de conduite prendra en charge l’élève pour l’emmener à l’examen théorique général


Formation pratique

La formation pratique se basera sur les compétences du REMC  ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduites variées en fonction du niveau et du nombre d’heures de conduite de chaque élève
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Pédagogie
- Méthodes et techniques adaptées aux élèves apprenants
Moyens et outils:
- Matériel de vidéo projection
- Outils pédagogiques
- Documentation professionnelle
- Circulation sur route
- Véhicules à boite manuelle ou automatique de la catégorie B du permis de conduire
INTERVENANTS
- Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (E.C.S.R)
 
EFFECTIFS
1 Elève par véhicule
HORAIRES
Les leçons peuvent avoir lieu de 9h à 17h30 du lundi au vendredi
DUREE
- 1 heure d’évaluation
- Minimum 20 heures obligatoires (Boîte mécanique)
- Minimum 13 heures obligatoires (Boîte automatique, avec une transformation du permis  à la boîte mécanique possible suite à une formation de 7 heures en école de conduite après 6 mois de permis minimum)
Lors de l’apprentissage des compétences 1du REMC, l‘élève apprendra à connaitre et utiliser les commandes du véhicule , à gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à manier le véhicule dans un trafic faible

Lors de l’apprentissage des compétences 2 du REMC, l’élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d ‘aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche des indices utiles. L’élève sera également amené à apprendre à se placer sur la route, à gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers. L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité

Lors de l’apprentissage des compétences 3 du REMC ,l’élève sera confronté à des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles
L’élève aura pour but d’apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons , les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie
Dans le cadre des compétences 3 du REMC il y aura possibilité d’organiser un « voyage école » selon les disponibilités des élèves conducteurs

Lors de l’apprentissage des compétences 4 du REMC, l’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers
Il sera également établi des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, du secourisme et de l’entretien et dépannage de base sur les véhicules
Programme formation théorique ( permis B , AAC , conduite supervisée )
 
 
-Les principaux facteurs de risques au volant
 
Alcool ( règlementation , effets , conséquences , sanctions )
Médicaments et drogues ( règlementation , effets , conséquences , sanctions )
Fatigue ( signes , effets , conséquences )
Eléments distracteurs ( téléphone , gps , influence des passagers , inexpérience des jeunes conducteurs…)
 
 
-Comportement en cas d’accident
 
Protéger ( méthodes et outils )
Alerter ( numéro d’urgence , informations à fournir , comportement )
Secourir ( gestes d’urgence , gestes dangereux , perte de connaissance , arrêt cardiaque , hémorragie )
 
-Comportement et compréhension avec les autres usagers
 
Les usagers « vulnérables »
Les risques liés aux motos
Les risques liés aux poids lourds et aux transport en commun
Les véhicules d’intérêt général
 
Suite à l’obtention de l’examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC , l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du permis de conduire
Lors du passage de l’examen le candidat sera accompagné par un enseignant diplômé.


Dans les 6 mois suivants l’obtention de son permis de conduire, l’élève aura la possibilité d’effectuer un rendez-vous post-permis afin de faire le point sur le début de sa vie de conducteur dans un but de sécurité

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