LE PARCOURS DE FORMATION

Le parcours de formation de tout élève se fera dans une continuité et une progressivité bien spécifique tout en étant adapté aux besoins de chaque élève conducteur

 

Formation à l’ examen théorique général ( code de la route )

 

Les entraînements de code de la route seront dispensés dans nos locaux du lundi au jeudi de 15h30 à 18h30 et le vendredi de 15h30 à 17h30

 

Les cours théoriques de code sont assurés du lundi au jeudi à 18h30 et le vendredi à 17h30 par un enseignant diplômé.
Le suivi est assuré par un logiciel informatique nous permettant de connaitre les séries de code déjà effectuées ainsi que la progression de l‘élève.
L’inscription à l’examen du code de la route sera effectuée par l’école de conduite en fonction des résultats lors des cours de code
L’école de conduite vous prendra en charge pour vous emmener à l’examen théorique général


Formation pratique

Notre formation pratique se basera sur les compétences du REMC  ceci permettant un apprentissage progressif et de retrouver des situations de conduites variées en fonction du niveau et du nombre d’heures de conduite de chaque élève
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Pédagogie
- Méthodes et techniques adaptées aux élèves apprenants
 Moyens et outils:
- Salle de cours
- Matériel informatique relié à internet
- Matériel de vidéo projection
- Outils pédagogiques
- Documentation professionnelle
- Circulation sur route
- Véhicules à boite manuelle ou automatique de la catégorie B du permis de conduire


INTERVENANTS
- Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R)
 
EFFECTIFS


1 Elève par véhicule ou leçon avec un autre élève (sur demande)


HORAIRES


Les leçons peuvent avoir lieu de 9h jusqu'à 19h30 du Lundi au Samedi


DURÉE
- 1 heure d’évaluation
- Minimum 20 heures obligatoires (Boîte mécanique)
- Minimum 13 heures obligatoires (Boîte automatique, avec une transformation du permis  à la boîte mécanique possible suite à une formation de 7 heures en école de conduite après 6 mois de permis minimum)


Lors de l’apprentissage des compétences 1 du REMC, l‘élève apprendra à connaitre et utiliser les commandes du véhicule , à gérer son installation et celle de ses passagers et apprendra également à manier le véhicule dans un trafic faible
Lors de l’apprentissage des compétences 2 du REMC, l’élève aura déjà acquis la maîtrise mécanique de son véhicule, par conséquent le but sera d ‘aller circuler dans des conditions normales afin de regarder correctement autour de soi, de mettre en place une logique d’anticipation du regard par le biais de la recherche des indices utiles. L’élève sera également amené à apprendre à se placer sur la route, à gérer le franchissement des différents types d’intersections et réussir à adapter les prises de décisions en rapport avec la présence d’autres usagers. L’apprentissage des manœuvres en toute sécurité sera également traité
Lors de l’apprentissage des compétences 3 du REMC ,l’élève sera confronté à des situations difficiles, routes étroites et sinueuses, routes à forte déclivité, voies rapides, conditions de circulation dans un trafic dense, et si possible conduite dans des conditions météo difficiles
L’élève aura pour but d’apprendre à cohabiter avec les autres usagers y compris les poids lourds, les véhicules de transport en commun, les véhicules lents, les piétons , les 2 roues afin de pouvoir adapter ses savoirs faire et savoir être en fonction de chaque catégorie
Dans le cadre des compétences 3 du REMC il y aura possibilité d’organiser un « voyage école » selon les disponibilités des élèves conducteurs
Lors de l’apprentissage des compétences 4 du REMC, l’apprentissage aura pour but de permettre de mettre en place une certaine part d’autonomie dans la conduite de l’élève et lui permettre également de circuler dans un souci d’économie de carburant tout en gérant sa sécurité et celle des autres usagers
Il sera également établi des cours théoriques collectifs en salle traitant des risques routiers, du secourisme et de l’entretien et dépannage de base sur les véhicules
Programme formation théorique ( permis B , AAC , conduite supervisée )
 
- Les principaux facteurs de risques au volant
Alcool ( règlementation , effets , conséquences , sanctions )
Médicaments et drogues ( règlementation , effets , conséquences , sanctions )
Fatigue ( signes , effets , conséquences )
Eléments distracteurs ( téléphone , gps , influence des passagers , inexpérience des jeunes conducteurs…)
 
- Comportement en cas d’accident
 Protéger ( méthodes et outils )
Alerter ( numéro d’urgence , informations à fournir , comportement )
Secourir ( gestes d’urgence , gestes dangereux , perte de connaissance , arrêt cardiaque , hémorragie )
 
- Comportement et compréhension avec les autres usagers
 Les usagers « vulnérables »
Les risques liés aux motos
Les risques liés aux poids lourds et aux transport en commun
Les véhicules d’intérêt général
 
Suite à l’obtention de l’examen théorique général et à la validation des 4 compétences du REMC , l’élève pourra être présenté à l’examen pratique du permis de conduire.

DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE PRATIQUE

 

L'épreuve pratique d'une durée de 32 minutes est évaluée par un expert : l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Cette évaluation est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

Cette évaluation comprend :

- conduite en agglomération et hors agglomération.

- un arrêt de précision et une manœuvre

- une question de vérification à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, une question en lien avec la sécurité routière et une question de premiers secours.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points à améliorer restitués par rapport à une compétence donnée.

A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation

Lors du passage de l’examen le candidat sera accompagné par un moniteur diplômé.

Les formations assurées au sein de l'établissement :

- traditionnelle boîte manuelle et automatique

- accompagnée

- supervisée

- perfectionnement

- passerelle boite automatique vers boîte manuelle (7 heures)

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