L'ÉVALUATION

Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.

  • Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d 'aptitudes et non d’un acte de formation ;

  • Le test précède la formation ;

  • Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même (par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision, on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision ;

  • Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;

  • Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;

  • Les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.

Les catégories de compétences évaluées

  • Les capacités et connaissances sensori-motrices

  • Les capacités de compréhension et de traitement

  • Les aspects émotionnels et affectifs

  • Les facteurs de volonté

  • Les capacités de perception, d’analyse et de décision

  • Les capacités d’attention et de mémoire de travail

Le test se divise en 2 parties :

  • Le questionnaire,

  • L’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos

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