
L'ÉVALUATION
Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d 'aptitudes et non d’un acte de formation ;
Le test précède la formation ;
Les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même (par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision, on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision ;
Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;
Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;
Les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.
Les catégories de compétences évaluées
Les capacités et connaissances sensori-motrices
Les capacités de compréhension et de traitement
Les aspects émotionnels et affectifs
Les facteurs de volonté
Les capacités de perception, d’analyse et de décision
Les capacités d’attention et de mémoire de travail
Le test se divise en 2 parties :
Le questionnaire,
L’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos